La programmation
2024
des Classiques de Villars
En attendant la programmation de l’édition 2025, retrouvez ci-dessous la programmation 2024.
26e édition
Dimanche 11 février 2024 – 20h00 (sans entracte)
Temple de Villars
LA MUSIQUE COMMENCE LÀ OÙ S’ARRÊTE LE POUVOIR DES MOTS
NOEMI GASPARINI violon
FRANÇOIS PINEAU-BENOIS violon
OTHAR MELIKICHIVILI alto
MARK DROBINSKY violoncelle
JEAN MICHEL FRÉMONT récitant
JOSEPH HAYDN – Les Sept dernières paroles du Christ en croix.
Textes : Michel Serres
Entrée libre, chapeau à la sortie
En savoir plus sur les oeuvres du soir
JOSEPH HAYDN – Les Sept dernières paroles du Christ en croix.
Textes : Michel Serres
« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. »
Richard Wagner (1813-1883)
Cette citation de Richard Wagner illustre parfaitement l’œuvre écrite en 1786 par Joseph Haydn, qui en reçut commande de la part du chanoine de la cathédrale de Cadix. Comme à l’accoutumée, le génie de notre compositeur transcenda ce contexte difficile pour nous livrer une œuvre d’une profondeur inouïe, touchant directement au cœur, chacun des mouvements lents étant une exégèse sincère, profonde et véritable de chaque mot prononcé par le Christ. À l’origine pour orchestre seul, l’œuvre connut un tel succès qu’elle fut très rapidement transcrite, par le compositeur lui-même, pour quatuor, pour chœur et orchestre et, par un collègue, pour piano seul.
Source : Gilbert Buecher et Cyril Pallaud, analyse de l’œuvre
Noemi Gasparini,
crédit Foppe Schut
Jean Michel Frémont,
Copyright Yves Larvor
Othar Melikichivili
Lundi 12 février 2024 – 20h00 (avec entracte)
Grande salle de Villars
VILLARS VANGUARD JAZZ ORCHESTRA
ANTOINE BROCHOT direction
JOANA JANTET chant
CHF 45.- / AVS 35.- / Étudiants et membres APR2 25.- / Entrée gratuite jusqu’à 12 ans
En savoir plus sur les oeuvres du soir
« Le jazz, c’est ce qui nous permet d’échapper à la vie quotidienne. »
Stéphane Grappelli (1908-1997)
Le Villars Vanguard Jazz Orchestra, dont c’est la 10e participation, n’a pas besoin de présentation ! Regroupant des musiciens enthousiastes provenant de la région de Villars-sur-Ollon et de ses environs chablaisiens.
Le Villars Vanguard accorde une importance particulière au fait qu’il s’agit, avant tout, d’un ensemble de musiciens qui ont un plaisir réel à se retrouver dans le but partagé d’interpréter une musique engageante et pleine d’esprit, à la fois exigeante et plaisante. En font partie des habitants de tous âges des communes de Villars, Gryon, Bex, Aigle et Villeneuve venant d’horizons socioprofessionnels très divers, mais réunis par leur amour du répertoire de jazz écrit par les plus grands compositeurs de musique pour big band à partir des années cinquante (Duke Ellington, Count Basie, Oliver Nelson, Sonny Rollins, Bob Mintzer, etc.).
L’ensemble se caractérise par sa rigueur et sa bonne humeur. Le répertoire est à la fois accessible et intéressant. Aussi cosmopolite que le village dont il porte le nom, le Villars Vanguard se compose d’un étonnant éventail de nationalités.
Placé successivement sous la direction d’Andrew Gray, Christian Rudaz, Roger Scupham et Wolfgang Hanninger, l’ensemble est désormais conduit par le contrebassiste Antoine Brochot.
Dès 2015, un nouvel événement est arrivé, à l’initiative des musiciens du Villars Vanguard Jazz Orchestra : le Villars Big, festival de musique qui présente plusieurs grands orchestres de jazz en provenance du monde entier et de grands solistes.
Leur chanteuse s’appelle Joana Jantet.
Villars Vanguard Jazz Orchestra
Mercredi 14 février 2024 – 16h00 (sans entracte)
Grande salle d’Ollon
BABAR
FRANÇOIS PINEAU-BENOIS violon
MARK DROBINSKY violoncelle
SIMON ADDA-REYSS synthétiseur et récitant
JEAN DE BRUNHOFF – L’Histoire de Babar, le petit éléphant
Avec le généreux soutien de la Commune d’Ollon et
Entrée libre, collecte à l’issue du concert en faveur de la Fondation Théodora qui offre des moments de rire et d’évasion aux enfants hospitalisés ou en situation d’handicap.
En savoir plus sur Babar
« Dans la grande forêt, un petit éléphant est né… »
L’Histoire de Babar, le petit éléphant de Jean de Brunhoff (1899-1937)
Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu’au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par la vieille dame. Mais Babar se languit de sa famille et de sa forêt, lorsqu’un beau jour surgissent ses deux cousins, Arthur et Céleste. Ils décident de reprendre le chemin de la forêt. De retour chez lui, Babar, couronné roi des éléphants, choisit Céleste comme reine : couronnement et mariage ne sont que le début des aventures de nos deux héros.
Source : payot.ch
Tel un conte de fées… Notre récitant nous racontera l’histoire et les aventures de Babar, un éléphant de fiction, imaginé par Cécile de Brunhoff, mis en album et richement illustré en 42 pages par son père, Jean de Brunhoff. Comme la plupart des contes de fées, l’histoire se termine bien. Après le mariage de Babar et Céleste, le texte se termine avec « La fête est finie, la nuit est tombée, les étoiles se sont levées. Le roi Babar et la reine Céleste, heureux, rêvent à leur bonheur. »
Simon Adda-Reyss
Vendredi 16 février 2024 – 20h00 (avec entracte)
Grande salle de Villars
OPÉRA
FRANÇOIS PINEAU-BENOIS violon
MARK DROBINSKY violoncelle
MARTHE ALEXANDRE mezzo-soprano
SIMON ADDA-REYSS piano
GEORGES BIZET / FRANZ WAXMAN – Carmen fantaisie
RICHARD WAGNER / FRANZ LISZT – Ouverture de l’opéra Tannhäuser
GAETANO DONIZETTI – All’afflitto è dolce il pianto, air de Roberto Devereux
CAMILLE SAINT-SAËNS – Mon cœur s’ouvre à ta voix, air de Samson et Dalila
CHARLES GOUNOD / HENRYK WIENIAWSKI – Fantaisie sur le thème de l’opéra Faust
LUDWIG BEETHOVEN / WENZEL MÜLLER – Ich bin der Schneider Kakadu op. 121a
WOLFGANG AMADEUS MOZART – Parto parto, ma tu ben Mio, air de La Clemenza di Tito
JACQUES OFFENBACH – Vois sous l’archet frémissant et Barcarolle, airs des Contes d’Hoffman
CHF 45.- / AVS 35.- / Étudiants et membres APR2 25.- / Entrée gratuite jusqu’à 12 ans
En savoir plus sur les oeuvres du soir
« Un opéra commence bien avant que le rideau ne se lève et se termine longtemps après sa chute. Ça commence dans mon imagination, ça devient ma vie et ça reste une partie de ma vie bien après mon départ de l’opéra. »
Maria Callas, dite La Callas, cantatrice (1923-1977)
Si vous êtes fans d’opéra, vous allez être servis. Une très belle palette d’extraits d’opéra de Bizet, Wagner, Donizetti, Saint-Saëns, Gounod, Mozart et le grand Jacques Offenbach (compositeur d’Orphée aux Enfers, Les Contes d’Hoffmann, La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Belle Hélène, La Vie parisienne…). Compositeur surnommé par Rossini « le petit Mozart des Champs-Élysées » en raison du célèbre théâtre Les Bouffes Parisiens, fondé par Offenbach en 1855.
Les airs interprétés par Marthe Alexandre et la virtuosité des musiciens vont vous enthousiasmer et vous ressortirez du concert avec des yeux qui brillent, le cœur léger et le sourire aux lèvres. Vive l’opéra !
Sit back, relax and enjoy the show!
Marthe Alexandre
Dimanche 18 février 2024 – 18h00 (avec entracte)
Grande salle de Villars
TOUR DU MONDE EN MUSIQUE
FRANÇOIS PINEAU-BENOIS violon
MARK DROBINSKY violoncelle
MARTHE ALEXANDRE mezzo-soprano
SIMON ADDA-REYSS piano
MIROSLAV SKORYK, ukrainien – Rhapsodie des Carpates pour violon et piano
Chansons françaises
SULKHAN TSINTSADZE, géorgien – Suite géorgienne pour violoncelle et piano
Chansons italiennes et espagnoles
ANTONIO SANTANA, brésilien – Trio, Murmures de la forêt
FIKRET AMIROV, azerbaïdjanais – Poème-Monologue
ASTOR PIAZZOLLA, argentin – Trio
YURI POVOLOTSKY, israélien – Jérusalem Divertissement
CHF 45.- / AVS 35.- / Étudiants et membres APR2 25.- / Entrée gratuite jusqu’à 12 ans
En savoir plus sur les oeuvres du soir
« Un monde sans musique, c’est comme un monde sans amour… une vie sans vie. »
Gérard Briffoteaux-Fleury (né en 1943)
Jules Verne publie son roman d’aventures Le Tour du monde en quatre-vingts jours en 1872. Ce soir on fera le tour du monde en musique en quatre-vingts minutes. La découverte est le fil rouge tout comme les découvertes de Phileas Fogg, le héros gentleman du roman de Verne, avec son domestique Jean Passepartout. Un roman à (re)découvrir aussi !
De l’Ukraine, on passe par la France, la Géorgie, le Brésil, l’Argentine et Israël. Ajoutez-y quelques chansons italiennes, françaises et espagnoles ! Un tour du monde en musique avec une variété extraordinaire de musiques, tout comme les pays différents. Pour créer un tout : cette soirée du 18 février, en clôture de la 26e édition du festival.
Mark Drobinsky
François Pineau-Benois,
crédit Serge von Rosenschild
* * * ÉVÉNEMENT HORS FESTIVAL * * *
Mardi 13 février 2024 – 20h00 (avec entracte)
Théâtre du Villars Palace
SONATES
RENAUD CAPUÇON violon
GUILLAUME BELLOM piano
WOLFGANG AMADEUS MOZART – Sonate en mi mineur KV 304
LUDWIG VAN BEETHOVEN – Sonate n° 5 « Le Printemps »
JOHANN STRAUSS – Sonate en mi bémol majeur op. 18
Catégorie A CHF 80.- une boisson incluse, catégorie B CHF 60.- une boisson incluse
En savoir plus sur les oeuvres du soir
« N’est-ce pas la même pluie qui fait pousser les ronces et les épines et, dans les jardins, éclore les fleurs ? »
Extrait de Vie de Beethoven, de Romain Rolland (1866-1944)
La sonate, mot qui veut dire qui sonne, naît en Italie vers 1700. Ce soir nous en écouterons trois, des compositeurs immenses que sont Mozart, Beethoven et Strauss.
Les deux artistes français de ce soir ont souvent joué ensemble. Notamment sur un enregistrement de 2021, Un violon à Paris, édité en plein milieu de la période angoissante liée au coronavirus.
Renaud Capuçon dira : « Avec le pianiste Guillaume Bellom, invariablement et à heure fixe, comme un rituel, nous avons joué pendant 56 jours, liés par ce même amour de la musique, ce même désir de nous tenir debout. Vous avez été si nombreux à nous écouter chaque matin, à nous écrire ou à nous témoigner votre reconnaissance : cet album est pour vous. »
Programmation sous réseve de modification.
Mise à jour le 11 novembre 2023.
Renaud Capuçon,
crédit Simon Fowler
Guillaume Bellom,
crédit Jean-Baptiste Millot