La programmation
2025

des Classiques de Villars

27e édition

En souvenir d’Eric Glardon, ami très cher et régisseur du festival durant de nombreuses années, qui nous a quittés le 30 avril 2024.

Programme sujet à modification.

Mise à jour le 16 février 2025.

Dimanche 16 février 2025 – 20h00 (avec entracte 30 minutes)

Grande salle de Villars

Swing Celebration

Fabricio Nicola-Garcia contrebasse
Malte Arndal batterie
Björn Ingelstam trompette
Galaad Moutoz piano
Anna Stevens chant
Constance Arnaud danse
Richard Gastineau danse

En savoir plus sur les oeuvres du soir

Swing Celebration

Né de la vision de la danseuse-chanteuse-chorégraphe Anna Stevens, Swing Celebration a la particularité de rassembler sur une même scène des musiciens et des danseurs, autour d’une passion commune pour le swing. Mais au-delà de partager cette passion entre eux, leur but commun est de la transmettre !

Swing Celebration est un spectacle de 1 h 30, mêlant swing (avec musiciens, danseurs de swing) et… public ! Swing Celebration est un spectacle participatif. En effet, les danseurs entraînent le public à danser avec eux au son de l’ensemble. Le public devient donc un membre à part entière de cette troupe, qui célèbre la joie de vivre et la bonne humeur.

Pour le spectacle à Villars, il s’agit d’un quintette, avec deux danseurs et une chanteuse.
En symbiose avec les musiciens, les danseurs proposent aussi des chorégraphies variées et dynamiques pour plonger les spectateurs dans la folie des années vingt, trente, quarante. Ils exécutent en effet aussi bien des numéros en couple, des numéros chantés et dansés, des chorégraphies charleston et des routines emblématiques des claquettes.

Les costumes d’époque et les paillettes créent une succession de couleurs et d’images joyeuses, qui ne sont pas sans rappeler les plus grandes comédies musicales de Broadway. Que ce soient les robes à franges charleston, les sequins, les chapeaux hauts-de-forme, les bretelles et les casquettes, tout y est pour faire un bond dans le temps !

Swing Celebration<br />
Photo: Paul Enguehard Photographe

Swing Celebration
Photo: Paul Enguehard Photographe

Mardi 18 février 2025 – 20h00 (avec entracte de 30 minutes)

Grande salle de Villars

La harpe à l’honneur

Alexander Boldachev harpe

Filarmonica Quartet
Valerii Karchagin violon
Oksana Anisimova violon
Ilia Tarasenko alto
Stanislav Ovchinnikov violoncelle

Johann Sebastian Bach – Toccata et fugue en ré mineur BWV 565
Antonio Vivaldi – Les Quatre Saisons
Arvo Pärt – Fratres
Gioachino Rossini – Ouverture de l’opéra Guillaume Tell

Piotr Ilyitch Tchaïkovski – Molto adagio
Marcel Grandjany – Air, Andantino cantabile
Sir Arnold Bax – Quintette
Claude Debussy – Deux danses

En savoir plus sur les oeuvres du soir

Carte blanche à Alexandre Boldachev

Johann Sebastian Bach – Toccata et fugue

« La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu et les plaisirs permis de l’âme. »
Johann Sebastian Bach

Initialement composée pour l’orgue, la Toccata et fugue (toccare, en italien, signifie toucher), l’œuvre a aussi été transcrite pour un orchestre symphonique (Philadelphie 1926) et cette version a été enregistrée pour le célèbre film des Studios Disney Fantasia (1940). C’est aussi le thème du Fantôme de l’opéra.
Transcription d’Alexandre Boldachev.

Antonio Vivaldi – Les Quatre Saisons
Ce cycle de concertos est l’œuvre la plus connue de Vivaldi, compositeur né à Venise en 1678. Dans l’ordre, la partition baroque dévoile Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver et dépeint les humeurs et les scènes de chaque saison. On aurait pu appeler cette œuvre un tube de l’époque.
Ce soir nous écouterons la transcription pour harpe de L’Été et de L’Hiver.
Transcription d’Alexandre Boldachev.

Arvo Pärt – Fratres
Le compositeur estonien né à Paide émigre en Autriche et ensuite en Allemagne. Il compose Fratres (frères, en latin) en 1977, initialement pour trois voix pouvant être présentées avec divers instruments. Il compose selon les principes de musique tintinnabuli (écriture associée à la musique minimaliste).
Il reçoit trois Grammy Awards pour la meilleure composition classique contemporaine (en 2010, 2011 et 2014).
Transcription d’Alexandre Boldachev.

Gioachino Rossini – Ouverture de l’opéra Guillaume Tell

« Le tournedos Rossini et l’opéra Guillaume Tell ont un point commun :
ils sont tous les deux l’œuvre d’un compositeur prolifique et gourmand, Gioachino Rossini. »
Nathalie Moller, France Musique

Pour l’état civil, le compositeur se nomme Giovacchino Antonio Rossini (né à Pesaro en 1792). Dans la Gazette musicale de Paris, Berlioz rend compte, sur le Guillaume Tell de Rossini, particulièrement de son Ouverture qui, selon lui « … est une œuvre d’un immense talent qui ressemble au génie à s’y méprendre. » L’opéra fut joué pour la première fois en 1829 à l’Opéra de Paris.
Transcription d’Alexandre Boldachev.

Piotr Ilitch Tchaïkovski – Molto adagio
Cette œuvre est la seule de musique de chambre du compositeur pour la harpe. Composée durant l’époque romantique, cette courte pièce dure environ six minutes. Tchaïkovski l’écrit en tant qu’exercice lors de ses études avec Anton Rubinstein au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.

Marcel Grandjany – Air, Andantino cantabile
Marcel Grandjany est né Marcel Georges Lucien Grandjany à Paris en 1891. Harpiste et compositeur, il se produit à un jeune âge à Paris avec Maurice Ravel. Après s’être installé aux États-Unis, il dirigea la classe de harpe de la célèbre école de musique Juilliard de New York.

Sir Arnold Bax – Quintette
Arnold Bax est un compositeur britannique. Il étudie à la Royal Academy of Music de Londres. Musicien à la cour, il est anobli en 1937 pour sa contribution à la musique. Polyvalent, Bax a aussi composé de la musique de film, dont Olivier Twist (réalisation David Lean, 1948).

Claude Debussy – Danse sacrée et Danse profane

« La musique doit humblement chercher à faire plaisir. »
Claude Debussy

Composées en 1904, les deux danses de Claude Debussy s’enchaînent.

La Danse sacrée a l’allure d’une sarabande et utilise un thème de La Danse du voile du portugais Francisco de Lacerda, lauréat en 1904 d’un concours de composition organisé par Le Figaro, dont Debussy avait été l’un des jurés. La Danse profane est une valse pleine de charme, qui tournoie indolemment. Les deux pièces sont créées publiquement le 6 novembre 1904 par Lucille Wurmser-Delcourt, Édouard Colonne dirigeant les cordes de son orchestre. On joue fréquemment l’ouvrage avec le seul accompagnement d’un quatuor à cordes. – Source Bruzanemediabase.com

Alexander Boldachev<br />
Photo: Ivan Berra

Alexander Boldachev
Photo: Ivan Berra

Mercredi 19 février 2025 – 16h00 (sans entracte, durée une heure)

Grande salle d’Ollon

Conte & Musique

Filarmonica Quartet
Valerii Karchagin, premier violon
Oksana Anisimova, violon
Ilia Tarasenko, alto
Stanislav Ovchinnikov, violoncelle

François Pineau-Benois violon
Mark Drobinsky violoncelle
Marthe Alexandre récitante et mezzo-soprano
Simon Adda-Reyss piano

Les musiciens de Brême, un merveilleux conte des frères Grimm

Entrée libre, collecte à l’issue du concert en faveur de la Fondation Théodora qui offre des moments de rire et d’évasion aux enfants hospitalisés ou en situation d’handicap.

Avec le généreux soutien de la Commune d’Ollon et le Pour-cent culturel Migros

En savoir plus sur les musiciens de Brême

« Nous jouerons dans la fanfare de la ville, l’âne jouera du luth, le chien jouera des timbales,
le chat s’y connaît en musique de nuit et le coq a une bonne voix. »
Les musiciens de Brême

Les musiciens de Brême, un merveilleux conte des frères Grimm

En Allemagne, dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l’âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais l’âne pressent les ennuis et s’enfuit la nuit venue. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien. En chemin, il rencontre un chien trop âgé pour la chasse et dont le maître veut se débarrasser. L’âne propose alors au chien d’aller avec lui à Brême pour s’engager dans l’orchestre municipal. Plus loin, l’âne et le chien rencontrent un chat et un coq dans la même situation qu’eux et leur proposent de les suivre sur la route de Brême.

Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs. Bien décidés à prendre leur place, ils élaborent un plan pour se débarrasser des voleurs : l’âne se place devant la fenêtre de la maison, le chien monte sur l’âne, le chat sur le chien et le coq sur le chat ; quand ils sont ainsi installés, ils donnent de la voix tous ensemble, bondissent par la fenêtre et les voleurs, effrayés, s’enfuient. Après leur disparition, les quatre compagnons à pattes décident de s’installer dans la maison.

Le chef des voleurs envoie plus tard un de ses hommes pour voir s’ils peuvent récupérer la maison. Peine perdue : les animaux, dans le noir, l’attaquent et le terrorisent. Les animaux finissent par s’installer définitivement dans la confortable maison. Ils ne joueront pas à Brême. – Source : Wikipédia

Notre récitante Marthe Alexandre est accompagnée par sept musiciens sur scène.

Entrée gratuite, collecte à la sortie.
Après le concert, un goûter sera servi.

François Pineau-Benois, photo: Edgar Arshakyan

François Pineau-Benois
Photo: Edgar Arshakyan

Marthe Alexander

Marthe Alexandre

Jeudi 20 février 2025 – 20h00 (avec entracte 30 minutes)

Grande salle de Villars

Oldies but Goldies

Filarmonica Quartet
Valerii Karchagin, premier violon
Oksana Anisimova, violon
Ilia Tarasenko, alto
Stanislav Ovchinnikov, violoncelle

John Lennon, Sir Paul McCartney – Beatles Suite, arrangement Sergej Kravtsov
Sir Andrew Lloyd Webber – Suite de Jesus Christ Superstar, l’opéra-rock, arrangement Daniel Legkov

En savoir plus sur les oeuvres du soir

Oldies but goldies : genre de musique composé de disques à succès d’époques antérieures, généralement trente ans ou plus dans le passé. Peut-être vieux, mais toujours bon !

Le Quartet Filarmonica présentera deux suites, de vraies pépites : une suite sur la musique des Fab Four, les Beatles, et Jesus Christ Superstar, l’opéra rock, une production historique de 711 représentations sur Broadway et 3 358 représentations d’affilée à Londres !

Les membres des Beatles (nom adopté en 1960) sont : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Les années d’activité : 1960 jusqu’à leur séparation en 1970… il y a cinquante-cinq ans ! Leur succès est immense et ils sont encore aujourd’hui le groupe qui a vendu le plus de disques au monde. Après l’assassinat de John Lennon et le décès de George Harrison, Sir Paul McCartney (né en 1942) et Sir Richard Starkey (Ringo Starr, né en 1940) sont encore actifs.

En deuxième partie du concert, l’ensemble présentera la suite de Jesus Christ Superstar (arrangement de Daniel Legkov). Composition par Sir Andrew Lloyd Webber, paroles de Tim Rice. À l’origine, un album est sorti en 1970, car personne ne voulait prendre le risque de le présenter en scène, mais Broadway l’accueille dès 1971 et un film est sorti en 1973 (réalisation Norman Jewison). Musique. Ce fut un succès planétaire !

Filarmonica Quartet

Filarmonica Quartet

Vendredi 21 février 2025 – 20h00 (avec entracte 30 minutes)

Grande salle de Villars

Souvenir et au-delà

FRANÇOIS PINEAU-BENOIS, violon
VALERII KARCHAGIN, premier violon
OKSANA ANISIMOVA, violon
ILIA TARASENKO, alto
ADELIYA CHAMRINA, alto
STANISLAV OVCHINNIKOV, violoncelle
MARK DROBINSKY, violoncelle
MARTHE ALEXANDRE, mezzo-soprano

Piotr Ilyitch Tchaïkovski – Souvenir de Florence op. 70, sextuor à cordes
Camille Saint-Saëns – Introduction et Rondo capriccioso en la mineur op. 28
Henri Vieuxtemps – Souvenir d’Amérique, Fantaisie sur Yankee Doodle
Niccolò Paganini – Carnaval de Venise pour violon et quatuor
Vincenzo Bellini – Casta Diva, cavatine extraite de l’opéra Norma pour soprano et quatuor
Giacomo Puccini – Air de Chio-Chio-San, extrait de l’opéra Madame Butterfly pour soprano et quatuor
Kurt Weill – Youkali, extrait de l’opéra Marie Galante, pour soprano et quatuor

En savoir plus sur les oeuvres du soir

Piotr Ilitch Tchaïkovski – Souvenir de Florence op. 70

« En somme, l’artiste vit une double existence : une existence humaine habituelle, et une existence artistique, le cours de ces deux existences n’étant pas toujours simultané. Quoi qu’il en soit, je répète que la principale condition pour pouvoir créer est l’aptitude à se défaire ne serait-ce que pour quelque temps des soucis de cette première existence pour pouvoir se consacrer entièrement à la seconde. »
Piotr Ilitch Tchaïkovski, lettre à Nadezhda von Meck, sa généreuse mécène

Cette œuvre est composée en 1890, l’année de naissance de personnalités aussi variées qu’intéressantes, comme Agatha Christie, Charles de Gaulle, Groucho Marx, Dwight Eisenhower. Le fougueux sextuor que les musiciens présentent est baigné de soleil italien. Tchaïkovski, fasciné par l’Italie, disait que Florence était une ville très chère à son cœur.

Tim Munr, de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, décrit l’œuvre avec des mots très poétiques:
« 1er mouvement. La musique arrive en trombe. Une tempête dans les cordes graves ballotte les premiers violons comme un minuscule bateau dans la tempête.
2e mouvement. La richesse d’un hymne ouvre le rideau. Des cordes pincées – évoquant la guitare d’un amoureux – accompagnent une chanson d’amour interrompue, partagée par le violon et le violoncelle.
3e mouvement. Un humble alto chante une simple chanson populaire à l’ensemble, qui s’en empare et tourne la vis de l’intensité.
4e mouvement. L’ensemble se laisse aller à un rythme slave, les musiciens partageant les mélodies dans toutes les combinaisons possibles de solo, de duo et de trio. »

Camille Saint-Saëns – Introduction et Rondo capriccioso
Avec cette œuvre, Saint-Saëns rend hommage à son ami le célèbre violoniste espagnol Pablo de Sarasate. La première a lieu en avril 1867 avec la participation de Sarasate lui-même à la Salle Pleyel. Œuvre devenue parmi les plus populaires du compositeur français.

Henri Vieuxtemps – Fantaisie sur Yankee Doodle, Souvenirs d’Amérique

Yankee Doodle est une chanson anglaise qui date de la guerre de Sept Ans. D’abord chantée pour rallier les colons américains (doodle voulant dire idiot ou bouffon), elle est ensuite utilisée comme chant patriotique par les Américains.
Source : Wikipédia

Vieuxtemps compose cette courte pièce à La Nouvelle-Orléans lors d’une tournée, d’où le nom complet Souvenirs d’Amérique : Yankee Doodle. Sept variations de haute virtuosité ! Vieuxtemps, de nationalité belge, était un enfant prodige donnant son premier concert à l’âge tendre de 6 ans.

Niccolò Paganini – Carnaval de Venise

« Il y a un avant Paganini et un après Paganini. Toute la musique, toute l’écriture de
la musique a été métamorphosée par Paganini. »
Ivry Gitlis, violoniste (1922-2020)

Basé sur un air populaire napolitain, O Mamma, Mamma Cara, popularisé par Paganini, qui a écrit vingt variations sur l’air. « Exquise mélodie, toute la finesse et la fantaisie italiennes se retrouvent dans cette œuvre, composée par un virtuose. » – Anonyme
Le compositeur, notamment violoniste, joue 12 notes par seconde, ce qui lui a valu le surnom de Violoniste du Diable ! Il est considéré comme l’un des meilleurs violonistes de son temps.

Vincenzo Bellini – Casta Diva, extrait de l’opéra Norma
Parmi les neuf opéras composés par Bellini, Norma reste le plus connu. Ce Sicilien compose une soixantaine d’œuvres durant sa courte vie, il est en effet décédé à l’âge de 34 ans. Casta Diva (déesse chaste) est tiré de l’opéra et représente un moment de calme et de tranquillité avant une guerre imminente.

Giacomo Puccini – Air de Chio-Chio-San, extrait de l’opéra Madame Butterfly
L’action de l’opéra se déroule au Japon vers 1900. Un officier américain découvre sa future épouse Chio-Chio-San (dite Madame Butterfly), une geisha de 15 ans qui tombe aveuglément amoureuse. Tragédie : après leur noces, l’officier abandonne Madame Butterfly en lui laissant un enfant. Elle se suicide en apprenant qu’il s’est remarié et qu’il retourne au Japon pour reprendre son enfant.

Kurt Weill – Youkali, extrait de l’opéra Maria Galante
L’opéra signé Kurt Weill suit la destinée d’une femme embarquée de force au Panama pour y être prostituée. Adapté d’un roman de Jacques Deval du même nom que Weill adapte en signant les parties de chant et d’orchestre.

« Youkali, c’est le pays de nos désirs, Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir, Youkali, c’est la terre où l’on quitte tous nos soucis. C’est, dans notre nuit, comme une éclaircie. L’étoile qu’on suit. C’est Youkali, c’est Youkali, c’est Youkali. »
Paroles : Kurt Weill

Gioachino Rossini – Canzonetta spagnuola

« Petite chanson populaire, au sujet léger et frivole. »
Définition de canzonetta dans le Dictionnaire de l’Académie française

Ajoutée au titre Au milieu de mes couleurs, la Canzonetta spagnuola fut composée en 1821 quand le compositeur atteint ses 30 ans. Œuvre virtuose avec un style musical espagnol et tzigane. De grands artistes, dont Cecilia Bartoli et Teresa Berganza, pour ne citer qu’elles, l’ont interprétée avec brio. Quelques minutes de pur bonheur.

Mark Drobvinsky

Mark Drobinsky

Adeliya Chamrina

Adeliya Chamrina

Samedi 22 février 2025 – 20h00 (sans entracte)

Eglise catholique Notre-Dame de l’Assomption, Villars

Soirée Bach

Marthe Alexandre mezzo-soprano
François Pineau-Benois
violon
Mark Drobinsky violoncelle
Simon Adda-Reyss orgue

Johann Sebastian Bach :
Prélude en mi bémol majeur BWV 552 pour orgue seul
Sonate n° 4 en do mineur pour violon et orgue BWV 1017
« Bist du bei mir » BWV 508 pour mezzo-soprano et orgue
Sonate n° 2 en ré majeur pour violoncelle et orgue BWV 1028
« Erbarme dich, mein Gott » Passion selon saint Matthieu BWV 244

Entrée libre, chapeau à la sortie.

En savoir plus sur les oeuvres du soir

L’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach constitue une part importante de son œuvre.

« Ses premières compositions furent des œuvres pour le roi des instruments (l’orgue), et la dernière, que le maître presque aveugle dicta à son gendre, Altnikol, était un choral d’orgue. » (source : Karl Geiringer).

Simon Adda-Reyss

Simon Adda-Reyss

Programme sujet à modification.

Mise à jour le 16 février 2025.